Catégories
Non classé

Calendrier de l’avent maison

Comment faire soi-même un calendrier de l’avent ?

Le meilleur calendrier de l’avent maison (notre tuto ou do it yourself diy).

Le compte à rebours pour Noël a officiellement commencé ! Si vous savez tout faire de vos mains, ou si vous cherchez à occuper vos enfants, faire soi-même son calendrier de l’avent est une formidable expérience. 

C’est la tendance du diy (do it yourself) chez les bloggeuses, on adore fabriquer le calendrier de l’avent que personne d’autre n’aura ! 

C’est aussi un joli cadeau personnalisé, car vous y aurez mis tout votre cœur. Le suspense qui accompagne les fêtes de fin d’année explique en partie pourquoi il s’agit de l’une de nos fêtes préférées. Chaque jour excite davantage, et le compte à rebours démarre avant le 1er décembre…Enfants et adultes attendent le moment de retrouvailles et les promesses de cadeaux du Père Noël (ou de Saint-Nicolas pour certaines régions d’Europe).

L’une de nos façons préférées de savourer les fêtes de Noël est le calendrier de l’Avent, c’est pourquoi nous avons rassemblé les meilleurs exemples de diy (do it yourself), pour vous aider, vous et les vôtres, à faire le compte à rebours le plus poétique jusqu’au 25 décembre. 

Ces calendriers faits maison sont parfaits pour compter les jours jusqu’à ce le jour J arrive enfin, avec la « présence » du Père Noël dans la cheminée.

Nous avons rassemblé beaucoup d’idées pour que chaque membre de votre famille ait un calendrier de l’Avent qui corresponde à son style. Sur Pinterest ou sur un blog, vous trouverez de belles inspirations pour créer le calendrier de l’avent diy le plus personnalisé. 

Et souvent, les plus belles idées sont aussi celles dont le prix est le plus bas.

Vous voulez quelque chose de classique ? Fabriquez des boites avec des petites cases ! Vous

préférez quelque chose de plus créatif  ?  Partez sur des choses plus déco et design, plus conceptuelles, comme des boites en bois, des moufles, des tissus… Vous êtes gourmands, tournez autour du chocolat ! Vous voulez une idée unique ? Utilisez quelque chose que votre famille est la seule à posséder, à partir d’une paire de skis ou d’une luge en bois ancienne. Vous voulez une idée de décoration, cherchez un produit original dans les boutiques de décoration, ou dans la nature, un morceau de bois flotté par exemple sur lequel vous suspendrez vos boites avec leurs étiquettes. Vous aimez le recyclage naturel ? Vous trouverez beaucoup d’options à partir de boites, de papiers, de morceaux de bois ou des pots en terre ou en métal…

Essayez de créer Votre calendrier de lavent à partir de votre histoire, des objets que vous conservez ou des décorations de Noël d’il y a très longtemps. Il y a dans la création d’une décoration maison, une énergie très particulière qui donne un air de fêtes à votre maison instantanément.

Vous devriez trouver dans notre sélection des idées de calendriers diy pour vous inspirer et inventer LE calendrier de l’Avent que vous allez adorer. Racontez-nous tout et envoyez-nous vos photos !

Calendrier de l’Avent en mini-boîtes ou en boîtes de conserve

Vous gardez toujours des tas de petites boites vides, c’est le moment de les customiser avec des boutons, des autocollants, des décorations 

Réutilisez des récipients vides (boîtes à café ou à thé, canettes, makeups) pour réaliser cette composition accrocheuse à peu de frais. Votre calendrier gourmand sera rempli de biscuits, de chocolats, de bonbons ou d’autres friandises. Attention au risque de voir votre chocolat fondre, il faut prévoir un emballage adapté.

Parfois, les projets les plus simples sont les plus beaux. Tout ce dont ce calendrier a besoin ? Des mini-boîtes, des pompons et des autocollants pour un compte à rebours facile et coloré. Vous devriez avoir ces éléments de décoration à la maison, mais sinon, vous trouverez dans le commerce ou sur Amazon carton, étiquettes, papiers étoilés, sachets en papier, petites surprises alimentaires, mini sacs, petites surprises…. Recevez les suffisamment à l’avance pour avoir le temps de l’avent…

Calendrier de l’Avent Village de Noël en papier

Contrairement à la plupart des ensembles de villages de Noël, qui vous coûteront quelques centaines d’euros, cette série artisanale ne coûte presque rien à fabriquer et apporte quand même beaucoup de joie de Noël, il suffit d’imprimer en 3D des petites maisons qu’on éclaire avec une guirlande. 

Calendrier de l’Avent maison en tissu

Si vous savez coudre avec une aiguille et un fil, et que vous avez des chutes de tissu colorés vous pouvez fabriquer ce calendrier de l’Avent ultra-contemporain. Vous recherchez une ambiance plus traditionnelle ? Remplacez les couleurs par du rouge et du vert pour créer une ambiance de Noël nature.

Calendrier de l’Avent avec des petits pots 

Vous connaissez sûrement les mini seaux pour des petites succulentes ou petits bouquets de fleurs,

Peignez les puis suspendez les à une échelle après avoir glissé dans chaque pot une petite surprise. C’est très adapté à un calendrier maison diy beauté avec par exemple une poudre, un blush, un pinceau et un rouge à lèvres cachés.

lendrier de l'avent original pour la décoration intérieure de Noël

Calendrier de l’Avent de Noël personnalisable

Ce calendrier de l’Avent coloré abandonne les couleurs traditionnelles de Noël au profit d’une palette plus moderne, or, blanc et argent. A partir de petits sachets tissu ou papier fabriqués maison, accrochez les à des cintres ou un sapin en bois .

ttps://i.pinimg.com/564x/17/33/1f/17331f1e08248fcea2d3a23ca715d9ce.jpg

Calendrier de l’Avent pour cheminée

Laissez vos invités jouer au Père Noël le temps d’une journée ! Au lieu de bonbons, remplissez les pochettes du calendrier de l’avent avec les noms des invités, puis laissez le Saint Nicolas ou le Santa Claus du jour choisir l’activité, du chant de Noël à la fabrication de biscuits. Votre calendrier de l’avent maison diy devient un jeu familial.

Calendrier de l’Avent pour cerceaux de broderie

Faites bon usage de l’un de vos cerceaux de broderie  avec cette idée facile, qui est assez belle pour être exposée partout dans votre maison ou devant les fenêtres face à la nature.

Calendrier de l’Avent en sacs en papier colorés ou en petites maisons

Ce calendrier est composé d’un éventail de couleurs vives, mais si ce n’est pas votre style, vous pouvez les remplacer par des couleurs neutres, des pastels doux ou le classique noir et blanc. Chaque sachet de la même taille héberge une jolie surprise. Tout est accroché en guirlande sur la cheminée. De nouveau, attention au chocolat qui risque de fondre devant la cheminée de Noël. On peut aussi fabriquer une déco avec des petites maisons en bois (en livraison Amazon ou Aliexpress prédécoupé) .

 idées de Calendriers de l'Avent - DIY | calendri

Calendrier de l’Avent avec sacs suspendus

Les enfants vont adorer cette pièce ludique composée de sacs en papier recouverts de papier imprimé de rennes, d’ours ou de pingouins et d’autres motifs amusants. C’est l’objet idéal à accrocher dans leur salle de jeux en décembre ! Comment résister à ouvrir une case de plus ?

Calendrier en feutre

Alors que tout le monde regarde par la fenêtre ces jours-ci (à la recherche des flocons de neige ou de rennes volants), pourquoi ne pas l’habiller ? Réalisez ce calendrier de l’Avent diy avec des sacs en mousseline remplis de noix, sachets de noisette, friandises ou de chocolat et drapez une guirlande de feuilles en feutre le long du cadre de la fenêtre. Ajoutez des guirlandes lumineuses.

Calendrier de l’Avent pour un bricoleur

Un  calendrier de l’Avent génial fabriqué à partir d’un organiseur de bricolage à 24 tiroirs en carton est un cadeau idéal pour les bricoleurs de votre entourage. Un organiseur de bricolage vilain devient un bel objet de Noël en un tour de mains.

Vous pouvez également transformer un organisateur de chaussures en carton en calendrier de l’avent.

Dans chaque boîte, il faudra juste placer un (gros) cadeau ! Placez par exemple une poudre bronzante, une palette de maquillage, ou un objet de déco comme une petite lampe ? Ou un joli jouet pour enfant à monter soi-même ? 

Calendrier de l’avent gourmand sous forme de Fortune Cookies pour le compte à rebours de Noël

C’est une nouvelle idée comme un  jeu d’enfant de plier des bouts de papier d’emballage de Noël pour en faire des fortune cookies grâce à un tuto trouvé dans les réseaux sociaux. Les enfants adoreront découvrir en  ouvrant les biscuits et en les dégustant quelle sera l’activité du jour précédant Noël.

Calendrier de l’Avent en moufles

Trouvez quelques moufles ou vieux gants dans le placard d’hiver de votre famille (il y en a forcément plusieurs et souvent des dépareillées) et attachez-les ensemble pour créer un calendrier de l’Avent multicolore. Remplissez chaque moufle ou gant d’une petite babiole, d’une friandise ou d’un mot sincère – et inscrivez sur des étiquettes une date sur chacune ! On peut faire la même chose avec des chaussettes, mais c’est moins esthétique !

Faut-il aller à jusqu’à 24 cases ou à 25 cases ? 

C’est vraiment à vous de décider car Noël dans certaines familles est le 24 au soir, et chez d’autres, les enfants attendent le 25 au matin , pour mettre leurs chaussures au pied du sapin et ouvrir leurs cadeaux le plus tard possible.

Que mettre dans son calendrier de l’avent maison ? 

Voici toutes nos idées pour faire le calendrier de l’avent maison le plus créatif : 

Mettre les Bonbons et chocolats noir , blanc ou au lait préférés de votre famille

Cachez des Petits bijoux, des petits make ups, des tatouages  et accessoires

Trouvez des Accessoires pour cheveux, type serre-tête, chouchous, pinces et barrettes

Ecrire des gages d’amour et messages sentimentaux

N’hésitez pas à également mettre des images, des photos ou des versets bibliques car il s’agit de Noël après tout,

Placez des petits jeux type voitures, lego, petits personnages, 

Dénichez des petites bricoles, stylos, gommes, tailles crayon rigolos, 

Si vous avez des animaux, glissez des friandises, des jouets, des os à ronger pour chiens et chats,

Ajoutez pour les filles des petits cadeaux de beauté, par exemple crèmes, baumes à lèvres et vernis à ongles

Pour les bricoleurs, cachez des articles de bricolage comme des accessoires, des paillettes, des rubans, des autocollants et des mini outils.

Pour les fans de cuisine, trouvez du sel dans un joli emballage, des petites épices, des outils pratiques ciseaux, cuillers, des petites bouteilles de lait, de vin, d’alcool ou de bière

Imaginez des Billets de cinéma ou d’opéra ou de théâtre 

Pour les vegan, des noix, des noisettes, ou toutes sortes de graines

Placer quelques Billets de loterie et cartes à gratter

Pour les fans de lithothérapie, dissimulez des petits Cristaux, des pierres porte-bonheur

Pour des lots plus importants, craquez pour des bons ou coupons pour une excursion à la plage, un petit-déjeuner au lit, une après-midi de trampoline etc.

Chaque année, inventez un nouveau calendrier de l’avent maison diy. 

Ouvre un blog pour présenter sous forme de tuto  vos créations et leur univers de décoration de Noël.

N’hésitez pas, compte tenu du succès rencontré, à en offrir à vos proches et choisissez la livraison en Novembre, ils seront stupéfaits qu’on pense à eux si gentiment. 

Commencez à imaginer la commercialisation de vos calendriers de l’avent maison,

Recevez des compliments et savourez les !

Jusqu’à l’année prochaine…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s