Catégories
Non classé

Epilation au laser

Le principe du laser

Le laser diffuse une lumière qui détruit la mélanine (pigment du poil) et élimine le poil à sa racine.

Le laser est réglé en fonction du phototype (couleur de la peau) et de la pilosité.
L’épilation au laser est un acte médical ; seul un médecin peut la pratiquer.

Fréquence et durée des séances

Chaque impulsion du laser traitant une surface d’environ 2 cm², la durée de la séance varie en fonction de la zone à traiter. L’épilation de petites zones (lèvre supérieure, maillot) demande une quinzaine de minutes, alors que le traitement d’une grande surface (jambe) requiert 30 à 50 minutes.

Plusieurs séances sont nécessaires, car tous les poils ne poussent pas en même temps (certains follicules sont au stade de repos). Le nombre de séances varie en fonction de la pilosité et de la zone à traiter ; 3 séances sont au minimum nécessaires, chacune étant espacées de 2 ou 3 mois.

Est-ce douloureux ?

On ressent à chaque passage du laser une petite brûlure tout à fait supportable, plus ou moins marquée selon la zone traitée.

Une épilation au laser est-elle dangereuse pour la santé?

Non, les épilations existent depuis un long moment déjà et ce n’est pas dangereux si c’est réalisé par un professionnel, après un examen médical et par quelqu’un qui a une maîtrise parfaite de l’appareil laser.

Il est essentiel que l’épilation laser soit réalisée par un médecin dermatologue ou par un assistant compétent à la seule condition que ce dernier soit sous la surveillance d’un dermatologue. Un esthéticienne n’est pas habilitée en France à réaliser une épilation au laser sans surveillance médicale.

L’épilation au laser peut créer des dommages collatéraux comme des brûlures ou des pigmentations cutanées quand les recommandations ne sont pas respectées. En effet, la mélanine, présente dans le poil est également un pigment responsable du bronzage, qui peut affecter la peau.

épilation au laser

Efficacité

L’épilation laser permet une dépilation plus longue et altère progressivement la repousse des poils. C’est une épilation durable, et non définitive. Dans les meilleurs des cas, environ 80 % des poils ne repousseront pas.

Le faisceau de lumière du laser étant absorbé par les points sombres, plus l’épiderme est clair et les poils foncés, meilleur sera le résultat.

Les contre-indications

Cette méthode ne convient pas aux peaux bronzées, aux peaux trop blanches, aux peaux noires, ainsi qu’aux poils trop clairs.

Soleil et laser font mauvais amis : pour éviter tout risque de dépigmentation, il faut éviter toute exposition au soleil avant le traitement ; après le traitement, il faut patienter au moins un mois avant de retourner sous le soleil.

L’épilation au laser est déconseillée en période de grossesse.

Les prix

Le dermatologue doit obligatoirement effectuer un devis.

A titre indicatif, les prix actuellement pratiqués sont les suivants

> Aisselles, entre 100 et 150 euros

> Maillot, entre 120 et 250 euros

> Lèvre supérieure ou menton, environ 70 euros

> Demi-jambe, entre 250 et 400 euros

Quelle crème appliquer avant le laser?

Il faudra en amont privilégier tous les produits corps naturels qui contiennent de l’huile d’amande douce, de l’huile de chanvre, de la camomille, du karité, ou de l’huile d’argan à appliquer sur les zones à épiler. Car ces produits permettent d’hydrater la peau pour une épilation qui sera presque sans douleur.

Il faut évidemment éviter de s’exposer au soleil avant une épilation au laser, et indiquer si vous suivez des traitements.

Quelle crème appliquer après le laser?

Puisque la peau est irritée du fait de la destruction des poils et des bulbes, il faut hydrater sa peau après épilation au laser. Il faudra donc appliquer régulièrement sur votre peau de biafine ou une crème cicatrisante et protectrice. Il faut ensuite mettre une crème protectrice contre le soleil, avec un SPF élevé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s