Catégories
Non classé

Comment coiffer des cheveux crépus?

Impossible à démêler, trop de volume, trop secs… Les cheveux crépus sont souvent difficiles à coiffer. Pourtant, avec des soins adaptés, ils dévoilent toute leur beauté !

Quelles sont les caractéristiques des cheveux crépus ?
Très frisés naturellement, les cheveux crépus sont généralement très denses, aplatis et non ronds. Ils émergent du derme, et sont couchés le long du crâne plutôt que droits. Ceci sert à protéger le cuir chevelu du soleil. Les femmes noires, du Maghreb, des îles… le savent bien !

Les problèmes auxquels sont confrontés les cheveux crépus
Sous les climats tropicaux, le cuir chevelu est constamment humidifié, ce qui permet aux cheveux de pousser et de se maintenir en bonne santé. Mais dans les pays tempérés, comme en Europe, le manque d’humidité provoque un resserrement des pores, concentrant le sébum au niveau du cuir chevelu. Celui-ci s’asphyxie, se déshydrate et pèle, tandis que le reste de la chevelure devient de plus en plus sec et frisé, poussant en spirale, ce qui entraîne le recours quasi systématique aux pratiques de coiffure comme le défrisage ou les rajouts, qui, à la longue, fragilisent la chevelure.

Le shampooing
Fragiles et secs, les cheveux crépus ont besoin d’être lavés en douceur et nourris intensément. Faites un shampooing pour cheveux secs et frisés, que vous compléterez par un après-shampooing riche et nutritif , à base de jojoba, de carthame ou de karité. Massez la chevelure et rincez à l’eau chaude puis tiède avant de terminer par un jet d’eau fraîche. Cela facilite le démêlage et fait briller les cheveux.  

Les soins
> Une fois par semaine, offrez vous un masque ultra-nourrissant, au beurre de karité, pour assouplir et nourrir profondément votre chevelure. 
> Avant le shampooing, laissez-le poser au moins une demie-heure, enveloppée d’une serviette chaude pour plus d’efficacité. En cas d’extrême sécheresse, gardez-le toute la nuit et émulsionnez-le sous l’eau, au réveil. Les mèches retrouvent toute leur vigueur.
> Pensez aux huiles de palme, de jojoba ou au monoï qui hydratent et nourrissent les cheveux très secs et abîmés. Appliquez le soir et laissez poser toute la nuit. Lavez et rincez au matin, les cheveux retrouvent vigueur et luminosité.
> Comme les Marocaines, usez du rassoul. Dilué dans l’eau, il forme une sorte de boue qui mousse et absorbe les graisses. Ce soin/shampooing, pratiqué depuis l’Antiquité par les femmes du moyen Atlas, redonne brillance et souplesse aux cheveux.

Recettes maison
Masque express :
Faites tiédir de l’huile d’olive au bain-marie et appliquez-la sur vos cheveux, enveloppés dans une serviette chaude une demi-heure avant le shampooing.

Masque à l’huile d’amande douce, au miel fondu et à la crème fraîche :
Mélangez tous ces ingrédients en proportion égale pour faire un masque que vous mettrez pendant une demi-heure, sous une serviette chaude. Procédez ensuite au rinçage.Masque à utiliser en cure :
Mixez ou râpez ½ avocat et ½ banane, ajoutez un jaune d’œuf et une cuillérée à café d’huile d’olive. Mélangez bien l’ensemble.
Appliquez sur cheveux humides le masque en massant bien le cuir chevelu. Recouvrez d’un bonnet en plastique et laissez reposer pendant ¾ d’heure à 1 heure.
Ce masque, à appliquer une fois par semaine, en cure d’un mois minimum, permet de restructurer la chevelure.
On vous conseille aussi les shampoings solides comme celui de La Maison des Sultans à l’argan et au rhassoul qui vont nourrir la fibre capillaire crépue.

Comment les brosser ?
Très fins mais concentrés en masse, les cheveux crépus sont difficiles à brosser et cassent facilement. Il faut donc les démêler avec un peigne à larges dents en bois. Eventuellement, vaporisez un peu de lotion démêlante sur les nœuds.

A éviter
– les gels de coiffage qui cartonnent, assèchent et finissent par étouffer le cuir chevelu
– les tresses trop serrées : les cheveux trop sollicités finissent par tomber, et certains ne repoussent plus
– les démêlages trop violents qui fragilisent les cheveux
– les extensions trop lourdes, qui tirant sur les racines, précipitent la chute des cheveux

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s