Catégories
Non classé

Les produits magiques du hammam

Le savon noir

Conseil d’utilisation du savon noir:

Originaire du Maroc, le savon noir est un produit 100% naturel qui se présente sous la forme d’une pâte de gommage sans grain, végétale et huileuse. Obtenu à partir d’un mélange d’huile et d’olives noires broyées, il ne mousse pas mais devient crémeux dès qu’on y ajoute de l’eau.

Son action : il sert à la fois de nettoyant, d’hydratant et d’exfoliant doux : toutes les peaux y ont droit, même les plus sensibles. 
Les esthéticiennes, au hammam, l’utilisent comme base pour tous les soins du corps, du visage et des mains.

Comment l’utiliser à la maison ?
Appliquez-le sur une peau mouillée, patientez 5 minutes puis frottez vigoureusement avec un gant de gommage en effectuant de grands mouvements et en insistant sur les zones les plus rugueuses. Pour finir, rincez à l’eau tiède. Peau douce et éclatante garantie !

Le rhassoul

Comment utiliser le rhassoul?

Le rhassoul ou ghassoul est une argile originaire du Maroc, utilisée par les femmes orientales pour leurs soins capillaires et corporels.

Son action : c’est un produit absorbant et dégraissant, riche en magnésium et oxyde de fer purifiant. Génial pour assainir les peaux et les cuirs chevelus gras. Il réduit la sécrétion de sébum, élimine les cellules mortes, absorbe toutes les impuretés, resserre les pores, affine le grain de la peau, stimule le renouvellement cellulaire et satine l’épiderme.
C’est sans doute l’argile la plus efficace pour la détoxication de la peau.

Au hammam, on pratique en général un enveloppement au rhassoul après le gommage au savon noir. Evitez de l’appliquer sur le visage si vous avez la peau sèche.

Comment l’utiliser à la maison ?

Comme un savon, un shampooing (conseillé pour les cheveux gras) ou en masque. On le rince après avoir frotté la peau ou les cheveux avec. Il laisse ensuite un parfum très doux.

Le gant exfoliant

Après avoir bien transpiré dans les salles de vapeur, on se fait, habituellement, masser dans le hammam à l’aide d’un gant. Il en existe de plusieurs sortes :

Gant Loofa 
Conçu dans une matière végétale exfoliante très douce, il permet de pratiquer un peeling du corps. L’épiderme est régénéré en douceur laissant la place à une peau neuve débarrassée de ses imperfections.

Gant Kessa :
Ce gant de gommage en crêpe traditionnel s’utilise pour gommer en profondeur les peaux mortes sur l’ensemble du corps, mais pas sur le visage. Plus costaud, il active, grâce à sa texture rêche, la circulation sanguine. On l’utilise en général après s’être lavée au savon noir.

Comment les utiliser à la maison ?
Massez votre corps avec du savon et procédez à des mouvements circulaires du bas vers le haut avec le gant (Loofa pour les peaux sèches et sensibles, Kessa pour les autres). Rincez abondamment.

Les bienfaits de l’huile d’argan:

Originaire du Sud-ouest Marocain, l’arganier est un arbre oléagineux. L’huile, extraite des fruits de cet arbre, est 100% naturelle.

Ses merveilleuses vertus en font une huile mythique !

Très riche en vitamine E, vitamine C, omega6, et en acides gras insaturés, elle offre une action à la fois anti-ride, anti-desséchante, adoucissante, cicatrisante et raffermissante !

Elle est également parfaite pour régénérer et nourrir les cheveux secs et dévitalisés ainsi que pour fortifier les ongles. Au hammam, de nombreux soins (masques, huiles de massage) sont formulés à base d’huile d’argan.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s