Catégories
Non classé

Se coiffer les bons gestes

Se coiffer, pour certaines, c’est la galère. Tandis que pour d’autres, c’est un vrai geste de beauté. Ce petit laps de temps accordé à vos cheveux au quotidien mérite toute votre attention. Décryptage.

Se brosser les cheveux
Le brossage est très bénéfique, car ce mouvement répété permet aux huiles naturelles de s’étendre sur toute la chevelure, pour la nourrir et lui apporter de la brillance. Il stimule la micro-circulation du cuir chevelu et élimine les impuretés. Sans compter le volume gagné par l’aération de la chevelure. Il est conseillé de se brosser les cheveux tous les jours, pendant 1 min, matin et soir.
La technique : tête en bas, brossez de la nuque au front, puis des côtés vers le sommet du crâne. Evitez de le faire quand vos cheveux sont mouillés, car ils sont plus fragiles. Les gestes trop vigoureux ou agressifs sont évidement à proscrire.
Franck Provost lui-même recommande de donner 100 coups de brosse matin et soir. Indispensable selon lui pour faire vivre le cheveu.

Les bons outils
Se brosser les cheveux, oui, mais à condition d’avoir les bonnes armes. Pour ce qui est du démêlage, un peigne à larges dents fera l’affaire. 
– Les cheveux longs seront sublimés avec une brosse large et plate, en poil de sanglier ou de porc. 
– Les coupes courtes obtiendront le même résultat mais avec une brosse petite et plate. 
– Les cheveux bouclés et le coiffage ne font pas bon ménage. Essayer donc une brosse petite et ronde, ou alors vos doigts, afin de démêler et redessiner les boucles. Néanmoins, il existe un peigne pour cheveux bouclés. En bois de hêtre huilé, avec sa taille extra large et ses quelques dents, ce peigne ne casse pas la fibre capillaire et vient à bout des nœuds tenaces.
– Pour ce qui est de votre raie, que vous la vouliez parfaitement droite, ou en zigzag, utilisez le peigne à queue. Il vous facilitera grandement la tâche.

On est fans également des peignes en bois naturels à large dents qui protègent la fibre capillaire.

Notre préféré : Le peigne écologique en bois de Mélusine Paris 9€


L’astuce : Comme pour les pinceaux à maquillage, les peignes et brosses à cheveux se nettoient à l’eau et au savon une fois par semaine.

A éviter absolument, les brosses en métal qui cassent le cheveu et égratignent le cuir chevelu, et celles en plastique qui arrachent les cheveux et produisent de l’électricité statique. Au secours !  

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s