Catégories
Non classé

Les 12 bienfaits de l’eau de rose au quotidien

Par Oriane

Les 12 bienfaits de l’eau de rose au quotidien

L’eau de rose est un allié d’une beauté ancestrale, reconnu pour ses nombreuses vertus.

Inventée par l’alchimiste perse Jabir Ibn Hayyan (721-815), l’eau de rose reste fabriquée de manière artisanale dans certains ateliers marocains, à partir de petits alambics familiaux en cuivre qui permettent d’extraire des parfums délicats.Le rosier de Damas est à l’origine de 90% des essences et eaux florales de rose.

Cet ingrédient fait partie des produits favoris en cosmétique notamment pour ses vertus sur la peau et pour sa senteur florale qui apporte beaucoup de sensorialité aux produits.

L’eau de rose se retrouve dans tous les produits cosmétiques possibles : soin visage, crème, hydrolat, sérum, soin cheveux, contour des yeux, démaquillant; et cela car l’eau de rose possède beaucoup de bienfaits. La rose est en tête des productions florales sous serre en France. De plus de nombreux producteurs bio proposent ce produit.

1. L’eau de rose a des vertus purifiantes et astringentes

En effet, l’eau de rose va éliminer les impuretés de l’épiderme. La pollution, les saletés et les produits mis quotidiennement sur notre peau, sont des facteurs qui obstruent les pores. Et lorsque les pores sont bouchées, on va observer un grain de peau moins lisse et une peau terne. Venir nettoyer sa peau avec un savon ou un tonique à l’eau de rose est une bonne habitude à prendre tous les soirs pour qu’elle puisse se purifier.

2. L’eau de rose a des vertus hydratantes

Image par congerdesign de Pixabay

Très connue pour ses bienfaits hydratants, l’eau de rose, gorgée d’eau, apporte la touche d’hydratation nécessaire à votre peau qui a subi beaucoup d’agressions externes au cours de la journée. Elle donc être plus rebondie et avoir cet effet bonne mine et en bonne santé que nous recherchons tous. L’eau de rose est l’ingrédient qui va revitaliser votre peau. On la retrouve dans de nombreux produits hydratants, comme les crèmes visages, soins experts, savons à base de pétales de rose.

3. L’eau de rose a des qualités apaisantes

Souvent utilisée pour calmer les irritations, démangeaisons, rougeurs et allergies, l’eau de rose va calmer les inflammations. C’est d’ailleurs un ingrédient retrouvé dans beaucoup de médecines traditionnelles. le démaquillant est l’un des produits où l’on la retrouve fréquemment est . L’étape du démaquillage peut souvent être un étape agressive de routine. L’eau de rose combinée à une huile va nettoyer et purifier mais sans agresser l’épiderme.

4. L’eau de rose a des capacités décongestionnantes pour le contour des yeux

Le contour de l’œil est très sensible et est souvent irrité ou gonflé. Toujours dans un esprit de soulager et de réhydrater, l’eau de rose a de grandes capacités décongestionnantes. Pour cela, on peut l’utiliser en la versant sur deux cotons que l’on va déposer sur ses yeux 1 à 2 minutes le soir ou le matin quotidiennement.

5. L’eau de rose a des qualités tonifiantes

Elle est parfaite a utiliser en tonifiant puisqu’elle va venir resserrer les tissus et les pores, et relancer la circulation sanguine. Elle combat parfaitement les cernes pour ces raisons.

6. L’eau de rose a des bienfaits anti-âge

En venant tonifier, purifier et hydrater, cet ingrédient miracle stimule les cellules de la peau, combat la perte d’eau naturelle due à la production moins élevée d’acide hyaluronique par notre corps, et améliore l’élasticité de la peau. Ces bienfaits combinés donnent un effet plus jeune surtout dans les zones tels que le visage et le cou.

7. Les bienfaits relaxants de la rose

Cette fleur à la sensorialité forte est très douce et agréable. Retrouvée dans de nombreux produits de relaxation tels que les bombes de bain, les gels douches, les huiles de massage, ces notes florales enivrantes ont de grands effets sur le stress et permettent de grands moments de détentes. Les senteurs florales, comme la rose se marient très bien avec les senteurs plus épicées comme le gingembre ou l’ambre.

8. L’eau de rose apporte de grandes qualités pour les cheveux

Utilisée en masque ou en huile de finition, la rose apporte beaucoup de brillance. Cela est dû à ses vertus tonifiantes et hydratantes qui vont refermer les écailles du cheveu. De plus, la rose est utile en masque sur le cuir chevelu puisqu’elle va calmer les irritations mais aussi réguler le sébum. Elle est l’alliée des pointes sèches et des racines grasses.

9. La rose, est un produit à intégrer dans ses recettes de cuisine

Pour parfumer et épicer vos plats, c’est un ingrédient à avoir. Mais cet ingrédient va en plus œuvrer sur votre organisme et surtout sur votre système digestif. Cela rééquilibre la flore intestinale et va prévenir d’éventuels désagréments comme la constipation. A boire en thé ou à ajouter dans vos gâteaux, la rose est une fleur à consommer.

10. La rose dans votre parfum

On l’a dit la rose est une fleur qui a un fort pouvoir évocateur lorsqu’on la respire. Son odeur est discrète, douce mais enivrante. Elle est reconnue et utilisée dans le monde entier car ses notes florales agréables évoquent la sensorialité et l’amour.

11. L’eau de rose pour prévenir l’acné

Pour prévenir l’acné légère à modérée, la rose va purifier les lésions et infections du bouton, purifier et apaiser la peau, et réguler le potentiel excès de sébum. Utilisée dans de nombreuses crèmes à appliquer matin et soir, elle va dans un premier temps purifier et assainir puis réparer et hydrater. On peut également l’utiliser en eau florale ou hydrolat à appliquer en spray le matin, car la peau va l’absorber directement.

12. L’eau de rose répare la peau des dégâts du soleil

La peau agressée par le soleil va souvent se dessécher et parfois des coups de soleil apparaissent lorsqu’elle a été trop exposée. Appliquer de l’eau de rose avec de l’huile ou une crème hydratante riche va venir reconstruire la peau, la réhydrater et l’apaiser.

Retrouvez l’eau de rose naturelle gélifiée de La Maison des Sultans ici.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s