Catégories
Non classé

Comment faire quand on a un coup de soleil?

12 astuces naturelles pour combattre les coups de soleil

Par Oriane

Après être resté(e) longtemps au soleil et cela sans être suffisamment protégé(e), il peut apparaitre de grandes plaques rouges sur la peau que l’on appelle coups de soleil. Cette réaction est une brûlure du premier degré (dans le cas où elle n’est pas trop grave) qui peut être traitée ou soulagée naturellement à la maison. Nous ne le dirons jamais assez mais il est très important de protéger sa peau du soleil et spécialement des UV qui endommagent fortement celle-ci et accélèrent le vieillissement cutané. Protégez les enfants à l’écran total notamment. Et bien sûr dans le cas où vous avez des symptômes plus importants (brûlure du second degré) à la suite d’une exposition au soleil, consultez immédiatement un professionnel de santé.

Image par Pexels de Pixabay

On adore néanmoins chercher des conseils, astuces, remèdes de grand-mère que l’on peut facilement reproduire à la maison. Dans le cas où le coup de soleil ne resterait que superficiel, voici nos 12 astuces naturelles pour combattre le coup de soleil, éliminer le feu de la brulure, apporter des vitamines et réparer en profondeur la peau.

1. L’Aloe Vera

Très fréquemment trouvée en grande surface ou parapharmacie sous forme de gel, l’Aloe Vera est un ingrédient naturel indispensable pour combattre les brulures de manière générales. C’est un anti-inflammatoire, cicatrisant, régénérant qui va hydrater en profondeur. Sous forme de gel, il va pénétrer facilement dans les différentes couches de l’épiderme. Appliquez-le régulièrement et massez votre brûlure.

Vous pouvez aussi acheter directement un plant d’aloe vera, le découper et appliquer à même la peau en mixant la pulpe des tiges.

2. L’eau de rose

La peau agressée par le soleil va souvent se dessécher et la peau va tirailler. Appliquez quelques gouttes d’eau de rose avec de l’huile, un lait ou une crème hydratante riche et massez votre coup de soleil pour faire pénétrer tout le produit. Cela va venir reconstruire l’épiderme, le réhydrater et l’apaiser. Vous pouvez également utiliser l’eau de rose sous forme de spray et asperger celle-ci régulièrement sur la zone de brulure pour soulager la peau et diminuer les élancements. L’eau de rose est pour cela un très anciens remèdes.

3. La fleur d’oranger

La fleur d’oranger est très connue pour ses propriétés sensorielles florales, apaisantes et relaxantes. En plus de son parfum à la sensorialité forte, la Fleur d’Oranger exerce une triple action hydratante, adoucissante et régénératrice grâce à sa teneur en flavonoïdes. Elle est un excellent allié pour soulager l’épiderme en après-soleil. Sous forme de gouttes de savon-masque ou de spray vous pouvez en appliquer régulièrement sur la zone de coup de soleil. La Maison des Sultans propose également un après-soleil sous forme de savon que vous pouvez appliquer en masque 10 minutes avant de rincer.

4. Le concombre

Ingrédient beauté reconnu pour ses vertus hydratantes, le concombre est parfait pour apaiser et réhydrater. Utilisé mixé en cataplasme ou tout simplement en rondelle, il est riche en eau et son effet frais va en plus d’apaiser la peau, diminuer les souffrances liées au coup de soleil.

5. La pomme de terre

C’est un ingrédient surprenant que l’on est plus habitué à retrouver dans une recette de cuisine et pourtant il a un pouvoir apaisant et régénérant sur la peau. Grace à l’amidon concentré dans la pomme de terre et qui est un anti-inflammatoire naturel, elle va soulager les élancements liés à la brulure. Coupez votre pomme de terre en rondelles et massez le coup de soleil pour profiter de ses vertus.

6. Le yaourt

Le yaourt (il faut préciser nature) est super à utiliser en masque sur un coup de soleil à laisser poser 10 minutes. Il est en fait rempli de probiotiques qui vont permettre de réparer la peau et diminuer la douleur. Pour intensifier l’effet, mettez le yaourt 5 minutes avant utilisation au congélateur. L’effet de frais va également participer à l’atténuation de la douleur.

7. L’huile d’olive, l’huile d’argan, l’huile de lavande et l’huile de chanvre

Encore de très bons alliés de la cuisine qui vont sauver votre peau après un coup de soleil. L’huile d’olive est connue pour ses vertus riches. Elle nourrit et répare la peau. L’huile d’argan et l’huile de chanvre ont des vertus apaisantes, cicatrisantes et ultra hydratantes.Alors badigeonnez-vous en sans modération.Vous pouvez également appliquer l’Elixir aux 7 vertus de Mélusine Paris.

8. Des sachets de thé vert

Il y a plusieurs manière d’utiliser les sachets et le thé vert et cela sans faire de gâchis. D’abord il faut faire infuser plusieurs sachets de thé dans un litre d’eau. Ensuite, on peut récupérer les sachets de thé pour les mettre au congélateur et là deux options s’offrent à vous. Soit vous pouvez faire des glaçons de thé vert que vous utiliserez en suite sur vos coups de soleil, soit vous pouvez tremper une serviette dans le thé refroidi et la poser sur vos blessures. Le thé va venir apaiser grâce à ses propriétés anti-inflammatoire et anti oxydantes.

9. Le vinaigre blanc ou de cidre

C’est certainement une surprise pour vous mais le vinaigre peut être utilisé pour calmer les coups de soleil. Lui aussi est un anti-inflammatoire et antioxydant. Mais même s’il a des propriétés anti bactériennes et rafraichissantes, vous vous conseillons de l’utiliser avec parcimonie, dilué dans de l’eau et d’utiliser également un autre agent plus hydratant.

10. Le miel

Utilisé dans de nombreuses recettes beauté, le miel est un très bon antiseptique et va venir hydrater, apaiser la peau et la nourrir. Il est simple d’utilisation et vous pouvez l’appliquer directement sur la zone et masser délicatement.

11. La tomate

Nous ne sommes toujours pas dans une recette de cuisine et pourtant on pourrait le croire! La tomate est aussi un ingrédient surprise pour soigner les coups de soleil. Et en plus elle est simple à utiliser. Comme le concombre ou la pomme de terre, il suffit de la couper et de masser les rougeurs directement avec. La tomate regorge de lipocène, un antioxydant présent naturellement dans la peau qui est détruit lors de l’exposition prolongée aux rayons du soleil.

12. les blancs d’œufs

Enfin voici notre dernière astuce surprenante. Les blancs d’œufs, de préférence montés en neige. Appliqués sur la zone, cela va diminuer la douleur et réhydrater l’épiderme. Pour un effet frais, laissez vos blancs d’œufs montés en neiges au frigo avant d’appliquer.

Vous pouvez également prendre un bon bain frais pour éteindre le feu du coup de soleil.

Après tous ces conseils pour combattre les coups de soleil avec des produits naturels, il nous faut quand même rappeler que même si le bronzage est très apprécié, il est néanmoins très dangereux. Les rayons du soleil contiennent des UV qui sont cancérigènes et viennent attaquer votre capital solaire, brûler voire détruire des cellules de la peau. Le meilleur conseil pour un beau bronzage unifié et respectueux de votre corps est de se protéger régulièrement avec une crème ou une huile solaire au SPF 50 ou 30 minimum ou du moins durant les premières semaines de bronzage.

N’oubliez pas de remettre toutes les deux heures une protection.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s